Dans un monde où les problèmes environnementaux deviennent de plus en plus préoccupants, les énergies propres et renouvelables connaissent un succès fulgurant. La production d'électricité par le biais d'une installation de panneaux solaires est une solution très adoptée aujourd'hui dans le but de contribuer à la préservation de l'écologie. Cependant, beaucoup de personnes peinent à s'y mettre car ne sachant pas comment l'installer. Voici donc les fondamentaux pour y parvenir dans cet article.
Choisir avec soin le lieu d’installation des panneaux solaires
Les panneaux solaires se déclinent principalement en deux types à savoir les panneaux photovoltaïques (PV) réputés dans la production de l'électricité et les panneaux thermiques utilisés pour produire de la chaleur. Leur trait commun est qu'ils ont tous les deux besoin du soleil pour fonctionner. Ainsi, en prélude à tous travaux d'installation d'un panneau solaire, quel que soit le type, il importe de s'assurer que toutes les conditions nécessaires à son fonctionnement normal sont réunies. En fait, l'efficacité d'un tel équipement peut varier d'une région d'installation à une autre. Ceci étant, il convient de se renseigner auprès d'une agence de météorologie sur le nombre de jours ensoleillés ou pluvieux qu'il y a en une année dans votre région.
Anticiper les différents coûts liés à l’installation
Pour un projet d'installation de panneaux solaires (qu'ils soient photovoltaïques ou thermiques), il faut se préparer pour trois grands postes d'investissement. Le premier est relatif à l'étude préalable de la zone d'installation, un poste qui n'est pas obligatoire. Le deuxième concerne la pose des panneaux et, enfin, le raccordement au réseau public d'électricité si vous avez des panneaux photovoltaïques, ou aux circuits de la maison s'il s'agit de panneaux thermiques. Pour ces travaux, il faut prévoir un budget compris entre 8000 et 9000 euros. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un prix plus attractif si vous comparez différents devis.