L'évolution de la technologie a été très rapide et a changé plusieurs habitudes humaines. L'homme s'est rapidement adapté à la nouvelle technologie, et ce, sur pratiquement tous les plans. Mais avec le temps, une pénurie de composants électroniques s'est fait remarquer. Quelles sont donc les raisons de cette pénurie ?
Les raisons de la pénurie de composants électroniques
Il est clair que de façon générale, la demande est plus importante que l'offre. Il n'est donc pas étonnant de constater une pénurie de composants électroniques. Toutefois, il y a des raisons qui justifient cette pénurie. En effet, presque toutes les usines de fabrication des semi-conducteurs sont en Asie précisément à Taiwan qui a environ 90 % de l'aptitude mondiale pour produire des puces évoluées. Beaucoup d'eau est nécessaire pour la production de ces composants. Alors qu'il est en sécheresse depuis une cinquantaine d'années. Ce qui a participé considérablement à la réduction de la production de ces derniers. De l'autre côté, les espaces pouvant contenir la logistique sont devenus rares et très chers depuis le prime confinement qui a réduit la circulation entre les États-Unis, l'Europe et la Chine.
Les conséquences de la pénurie de composants électroniques
La pénurie eut des impacts non seulement sur le secteur numérique, mais aussi sur le secteur du transport. Dans le domaine du numérique, Apple par exemple s'est trouvé contraint de ralentir la sortie du nouveau produit iPhone 12. Certaines marques sont carrément en rupture dans le monde entier, c'est le cas de PlayStation 5. Prenant le cas de Samsung, il s'est trouvé obligé de diminuer son rythme de fabrication. Dans le domaine du transport, la livraison d'environ 6 700 000 véhicules comptant plusieurs marques confondues a été retardée lors des trois premiers mois de l'année 2022. De telle sorte que des véhicules d'occasions soient cédés à un prix plus élevé que le prix des véhicules neufs.