Sommaire
Ne pas pouvoir charger votre téléphone est quelque chose que vous avez probablement déjà vécu. Notez que le connecteur de charge du téléphone est bien le composant défaillant. Si le connecteur est effectivement défectueux, il est possible de le réparer ou de le changer au besoin, on en parle dans cet article.
Faut-il réparer le connecteur de charge ou le remplacer ?
Commencez par vérifier que tout est correctement connecté. Il faut essayer de vérifier si le chargeur fonctionne toujours en essayant de charger un autre appareil. Si le constat est tel que ça ne marche pas, vous savez donc que le chargeur est la cause, lire l'article complet pour en apprendre plus. En revanche, si le chargeur fonctionne pour un autre téléphone, il faut en déduire que le problème vient de votre téléphone. Pour en être plus sûr, c’est très simple. Il vous essayez de tordre le câble du chargeur fois branché. Si le connecteur de charge échoue, vous remarquerez que la charge s’initialise parfois mais ne continue pas.
Comment procéder pour réparer ou remplacer un connecteur de charge ?
Lorsque le problème vient vraiment de votre téléphone, ou plus précisément de son port de charge, vous avez deux options : réparer votre port de charge actuel ou en acheter un nouveau. Toutefois, en cas de manque d’assurance de votre et surtout si vous êtes un amateur dans ce domaine, il est préférable de recourir à professionnel. Dans les faits, ouvrir le téléphone soi-même peut être un problème, car vous pouvez endommager certains composants sans le savoir. De plus, lorsque vous effectuez vous-même une telle intervention, la garantie de votre téléphone est immédiatement annulée.
Qu’en est-il réellement du remplacement du connecteur de charge ?
En premier, il est recommandé de recouvrir les autres composants à l’aide d'un ruban de masquage haute température. Ensuite, appliquez le flux sur la pâte à souder. Le flux est sous forme de pâte à souder ou dans une seringue. L’un ou l’autre peut être utilisé. L’étain doit ensuite être fondu à l’aide d’une station à air chaud et la pièce défectueuse libérée. Poussez maintenant fermement les spaghettis dans leur emplacement respectif et remplacez-les par un nouveau connecteur de charge. Réutilisez la station à air chaud pour faire fondre l’étain ; oui, c’est ainsi que vous soudez. Une fois réussi, vous pouvez supprimer la protection précédemment placée. Assurez-vous que tout est remis en place, puis testez la charge.