Les considérations respectueuses de l’environnement doivent faire partie intégrante de chaque décision commerciale, et le choix de l’emballage ne fait pas exception. Le papier bulle, le matériau d’emballage traditionnel de choix, est rarement un choix écologique. Alors que certains types de papier bulle sont biodégradables, beaucoup ne le sont pas. Le papier bulle en plastique conventionnel peut prendre des siècles à se dégrader. En attendant, il occupe un espace précieux dans la décharge. Nous examinons ici des idées de papier bulle alternatif écologique, qui pourraient verdir votre emballage et même vous faire économiser de l’argent !
Papier d’emballage
Idéal pour l’emballage d’articles fragiles, le papier d’emballage protecteur Hexel est un substitut de papier bulle fabriqué à partir de matériaux 100% recyclés. Non seulement l’emballage en papier est fabriqué à partir de matériaux en papier qui ont déjà été utilisés, mais il est également recyclable à 100%. Les emballages en papier protecteur sont livrés dans un rouleau qui peut être coupé à la taille, consultez le site pour plus de détails. Une fois l’écharpe coupée, sa construction en forme de concertina permet de la tirer doucement pour donner une structure en nid d’abeille qui fournit un revêtement très protecteur pour tout produit.
Algues
Les algues ne sont peut-être pas le matériau d’emballage le plus évident, mais elles sont étonnamment efficaces. Les algues pour l’emballage peuvent être cultivées et récoltées avec un impact minimal sur l’environnement. Cela signifie qu’il peut être cultivé comme n’importe quelle autre culture, protégeant les algues naturelles de l’exploitation. Les algues peuvent être transformées en produits d’emballage sans utiliser de produits chimiques nocifs. Une fois utilisé, un matériau d’emballage d’algues est recyclable à 100%.
Vieux vêtements
Les vieux vêtements sont une autre forme d’emballage qui, jusqu’à récemment, était sous-utilisée. Les couches de vieux vêtements ont traditionnellement été utilisées pour protéger les meubles et la vaisselle lors des déménagements, ou pour emballer des objets fragiles dans le stockage. Les emballages plus modernes fabriqués à partir de vieux vêtements impliquent souvent que les vêtements soient nettoyés et déchiquetés (chiffons) avant utilisation. Les chiffons sont des matériaux d’emballage hautement adaptables: si vous avez un article de forme maladroite à expédier ou à emballer, les chiffons sont idéaux pour combler les espaces entre la boîte et l’article, réduisant ainsi la probabilité de mouvement pendant le transport et protégeant l’article contre les dommages.
Papier de soie
Si vous recherchez une couche douce et protectrice qui est également un délice absolu pour les yeux, le papier de soie est le choix parfait. Contrairement aux emballages en carton ou aux lambeaux de papier, le papier de soie offre un revêtement plus doux qui est idéal pour les articles fragiles. Les couches de papier de soie peuvent offrir autant de protection que les formes d’emballage plus robustes, mais son apparence supérieure signifie qu’il est souvent utilisé comme emballage attrayant, avant que l’article ne soit emballé davantage à l’aide d’arachides d’emballage, d’une pellicule de papier ou d’oreillers pneumatiques. Le papier de soie contemporain est fabriqué à partir de papier récupéré à 100% et est également recyclable à 100%. Cela en fait une alternative verte fantastique au papier bulle. Les méthodes de production avancées signifient que le papier de soie est maintenant créé avec une utilisation minimale de produits chimiques, garantissant que sa construction n’a qu’un impact minimal sur l’environnement.