Sommaire
Le vrai expert SEO doit être vigilant et bien expérimenté certes, l’efficacité de son travail lui nécessitera certains outils pour être toujours en phase avec les exigences du référencement naturel. Ces outils lui permettront de profiter d’un gain de temps pour se tourner vers d’autres occupations plus utiles pour la visibilité de votre site comme le positionnement, les statistiques, l’étude de mots-clés…
Les outils d’audit d’un site web
Un outil d’audit d’un site sert à examiner les facteurs SEO (liens externes, vitesse de chargement, richesse sémantique…) d’une page donnée ; c’est la jauge du référenceur. Cela lui offre la possibilité d’avoir une idée du niveau d’optimisation d’un site. A ce point, tout expert SEO peut se référer aux outils tels que : 1.fr, SEO Quake, SEO Grader ou Woorank.
Les incontournables pour suivre le positionnement de votre page
Ces outils ont pour missions d’aider l'expert SEO à analyser les mots-clés sur lesquels un site se base afin de ressortir les statistiques sur les expressions ciblées. Pour checker aisément votre positionnement sur un moteur de recherche comme Google, pensez à utiliser l’un des outils suivants qui s’avèrent plus performants : SEO Hero, Positeo, SEMrush ou Ranxplorer.
Analyse de vos backlinks : les outils pertinents
Ceux-ci facilitent la collecte des informations relatives aux liens externes à votre site notamment ceux qui pointent une page de votre site. Pour mettre en place une stratégie de référencement pérenne, il urge de recourir à ces outils. Il s’agira entre autres de : Majestic SEO, Ahrefs ou SEO Cleaner.
Les crawlers de site : les outils d’exploration d’URL
Ce logiciel sert à examiner une page par rapport à une URL donnée afin de rassembler des données (maillage, balises…) afin de signaler les anomalies capables d’impacter le positionnement de cette page sur un moteur de recherche. On y retrouve : Screaming Frog SEO Spider, Netpeak Spider ou Xenu/SEO Toolkit.